NOTRE HISTOIRE

L’ORIGINE DU LIEU

Le port de pêche que vous apercevez en contrebas de notre bar panoramique doit son essor à la « fièvre sardinière » de la seconde moitié du XIXème siècle. Suite à la découverte du procédé de la conserve industrielle, des usiniers nantais se sont établis à Saint Guénolé pour ses eaux très poissonneuses en sardines. S’en est suivi un siècle de développement marqué notamment par la lutte sociale et le progrès technique. C’est à ce dernier que nous devons la construction de ce bâtiment atypique par la famille Jacob-Lanthony en 1954.

Cette « Tour à glace » fut la première de la région à utiliser un brevet danois afin d’alimenter les bateaux en pains de glace ou en glace paillette pour leur campagne de pêche au large. Au second étage se trouvaient sous la hauteur sous plafond de 4,70m quatre machines, produisant la glace qui tombait dans un stockage à l’étage inférieur. Il suffisait de garer une remorque au rez-de-chaussée et d’ouvrir les trapes pour emporter la glace vers le quai. 

La production de la Tour pouvait atteindre 20 tonnes en 24 heures. Elle cessera son activité en 2001. Une activité de fabrication de glace similaire existe encore aujourd’hui de l’autre coté de la place. L’acheminement de la glace dans les cales des bateaux se fait au moyen de tracteurs, très remarquables sur le port de pêche.

NOTRE HISTOIRE

A partir de 1870, date de la création de la première conserverie de sardines à Saint-Guénolé, la population locale a vécu essentiellement de la pêche et de la transformation du poisson. Un siècle plus tard, la mondialisation a entraîné la fin de cette prospérité locale, les grosses conserveries rachetant les petites et délocalisant au Maroc ou au Portugal. Durant la période faste Saint-Guénolé a compté jusqu’à onze conserveries de poissons.

C’est en analysant cette histoire que nous avons créé en 1999 la conserverie de poissons « Océane Alimentaire » à Saint-Guénolé, où cette activité avait complètement disparu depuis 1993. Le but étant d’éviter les erreurs d’un passé proche et de redonner du sens à ce savoir-faire. Depuis le début, notre démarche est simple, nous n’utilisons que des ingrédients frais (jamais de congelé), et favorisons le fruit du travail des marins bretons et des producteurs locaux qui n’utilisent pas le traitement chimique.

Soucieux du dynamisme de Saint-Guénolé, c’est en respectant les mêmes valeurs que nous y avons créé la crêperie à emporter «Les Bigoudènes de Saint Gué », puis en 2013 le restaurant « La Glacière » et en 2021 le bar panoramique  « La Tour ».

Nous n’avons rien inventé, la simplicité est le fruit d’une longue expérience.

NOS ÉTABLISSEMENTS

N

OCÉANE ALIMENTAIRE

Conserverie Artisanale de poisson créée en 1992 proposant du poisson sauvage avec des ingrédients bio ainsi qu’une gamme d’algues locales.

N

LES BIGOUDÈNES DE ST-GUÉ

Installée en 1999 à Saint-Guénolé, c’est une crêperie à emporter proposant des crêpes de froment, blé noir et des kouign bigouden. La crêperie possède aujourd’hui un coin épicerie fine avec des produits locaux.

N

LA GLACIÈRE

Depuis 2013, restaurant de poissons, fruits de mer, crêpes, salades et glaces maison. Une cuisine de circuit court avec des produit frais, locaux et bio. 

N

LA TOUR

Ouvert en 2021, bar panoramique au 2ème étage de la bâtisse proposant des planches – cocktails – vins – bières. Une carte simple pour partager en couple, entre amis ou en famille un instant chaleureux avec une vue panoramique sur la côte penmarchaise.

Nos quatre établissements situé sur le port de saint-guénolé à Penmarc'h